Nombre total de pages vues

jeudi 4 mars 2010

L'eau de la Cèze. Extraits

C'était une après midi d'été chaude et belle. J'avais défriché le chemin de la Roque (lien avec "saccage en Cévennes") comme tous les jours assidument, Vôtan [un de mes chiens] m'accompagnait et voulut se baigner. En bas, en apparence claire, l'eau coulait, profonde à cet endroit (3 m). Je cédai. Il plongea avec une joie non dissimulée.. et du coup je le suivis. Une petite douleur soudain en haut de la cuisse, vers l'aine, rien de grave, je m'étais griffée avec les broussailles comme chaque fois. Je continuai à nager. Première erreur, ne pas être rentrée immédiatement me doucher. Rafraîchie, au contraire, je poursuivis le boulot. Arrivée chez moi, j'avais comme un œuf.. de poule, aussi dur! à l'endroit de la douleur, et de la fièvre. Pas de panique, je fis ce que d'après certains médecins il faut faire et d'après d'autres il ne faut pas faire: j'exprimai l'abcès après l'avoir chauffé d'un cataplasme de lait et de mie de pain... d'où sortirent des choses absolument dégueulasses, (sans douleur, au contraire) jusqu'à ce qu'il disparaisse et ce fut long. La fièvre tomba tout de suite, RAS. Le lendemain, T. me dit que j'avais sans doute attrapé un staphylocoque, c'était fréquent (et pas toujours aussi dangereux que ceux que l'on trouve à l'hôpital, qui sont résistants aux antibio). Peu après, j'appris qu'une jeune touriste avait eu la même malchance, mais elle, au visage, près de l'œil -dangereux à cet endroit- !  

 La Cèze est donc polluée même à la Roque où elle est profonde, triple zut. Un indice: Vôtan qui malgré mon interdit continuait à s'éclipser discrétos et à se baigner en a attrapé un aussi, peu après, pas grave non plus mais tout de même il fallut une intervention chirurgicale... et Tess, qui a horreur de l'eau, jamais. D'où vient la pollution? Des évacuations parfois de particuliers, des riverains qui trouvent pratique d'envoyer leur chose à la rivière? Des piscines qui pompent l'eau... et la renvoient, plus commode également qu'une filtration? Des stations d'épuration qui n'épurent pas grand chose en cas d'inondation? Mystère.   

________________________

2013 J'ai la réponse, 3 ans après!!! Look! (lien)  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire