Nombre total de pages vues

vendredi 10 septembre 2010

Le blog sans images partie 8

Mercredi 18 août 

Rencontres encore... beaucoup, mais moins qu'hier.. des gens d'"ici" que j'avais aussi perdu de vue, pas mal...
Et surtout deux : un monsieur des Mages [village avoisinant] qui pige au quart de tour, agréable, enfin. Il pense -et a peut-être raison- qu'un adjoint a fait la "boulette" intentionnellement, le maire serait dépassé par une tache trop lourde pour lui et en effet ne "verrait" pas tout passer. Ce n'est pas la première fois qu'on me suggère ça et j'y avais déjà songé. Possible, mais ça ne change pas ma position. Je lui donne les blogs.
Et un jeune avocat -en vacances- qui -forcément- milite pour un procès... auquel je répugne encore et se propose de me défendre gratuitement tant il est écœuré. Ça met du baume au cœur, dommage qu'il ne soit pas d'"ici" et qu'aucun d'"ici" ne se soit intéressé à l'affaire, en "or" selon lui. Le net, il m'aidera sans doute de loin. La meilleure chose qui me soit arrivée en un sens.
J'ai arrangé l'affiche, maintenant, je suis rodée, j'ai le "chevalet" bricolé, assez classe, et je peux aussi porter les panneaux devant -et derrière- moi, ils sont légers, ce sont des toiles que je compte bien réutiliser lorsque l'affaire sera finie, femme-sandwich je suis devenue. Les gens lisent mieux que sur le péplum. Et on ne peut pas les enlever... ce qui a été tenté deux fois pour celles apposées devant la Mairie, par l'adjoint estois et par le maire. -Ils l'ont seulement posée sur la tranche par terre derrière l'escalier-.
Simple, je les mets sur moi et n'ai plus qu'à m'asseoir à l'endroit où l'une était posée... et là, il faudrait alors m' "enlever" moi-même avec le panneau, ce qui est difficile à réaliser.. mais pas impossible. Gaminerie... si on veut. Mais pas seulement.
Les copains ont débouché les écoulements, ouf, on peut presque se laver rue Désiré, mais avec un filet d'eau seulement. En fait, il a fallu percer pour faire d'autres évacuations, celles d'origine étant définitivement HS par la faute des maçons. A présent, il va falloir repeindre les murs et les plafonds d'en bas, qui ont bu toute l'eau déversée du lavabo-évier du premier... avec la soude que Cris avait mis dans les tuyaux...

LES RROMS, ET LE RACISME
DE GENS DE GAUCHE
Jeudi 19 août

Pour que ces histoires n'obèrent pas l'horizon, au moment où Sarko se déchaîne, un blog sur le génocide des "roms"... qui a eu un succès immédiat (lien) ... et une réponse d'une amie journaliste qui souhaite rattacher l'affaire à la région. En fait, ce nouveau blog y est directement relié... et très exactement à mon "affaire", plus "local" ça ne se peut pas. Voici ma réponse à Isabelle Jouve, de "La Marseillaise" [note du 20 août : qui a fait aujourd'hui une page pleine dans ce journal.]
"Si j'ai fait et envoyé partout ce blog, c'est parce que nous avons ici justement des roms qui viennent d'arriver... vêtus à la roumaine pour les "anciens", qui mettent de la couleur mais justement ! un peu décalés par rapport à St-Ambroix.. Là, on a un cas de figure rare : ils vivent certes dans des conditions précaires comme tous leurs frères... mais aussi paradoxalement quasi "luxueuses", je m'explique: on leur a attribué, il semble que le maire y ait été contraint, une ancienne filature récemment rénovée, sans doute grâce aux subventions qui obligent les proprios à louer au tarif HLM ensuite, mieux que confortable, terrasses sur la rivière, balcons-loggias voûtés, le tout parfaitement restauré... ce qui a généré ou renforcé un racisme évident, y compris de la part de gens tout à fait nickels d'habitude, tes lecteurs même... Autrement dit, des gens qui ne sont jamais ainsi tiennent parfois sur eux des propos racistes. Un passage de ce blog est à lire à cette lumière. Et là ma réserve me dessert, tant pis, foutue solidarité politique que je romps ici à demi. Biz. Hélène."
C'est fait. Avec les précautions d'usage, il s'agit d'amis, de Mme.. non décidément, je n'y arrive pas.
Jour J. moins 1 pour Gérald qui arrive le 20. Bonne journée, le blog sur les tziganes marche bien... d'où réveil aux aurores, je veux dire vers 10 heures. Des félicitations, du coup, j'ai rajouté ce que j'avais shunté, la réaction, rien moins qu'amène -et je suis sympa- de certains ''gens de gauche'' contre les "roumains"... Parmi ces soi disant roumains, une femme d'un certain âge, belle et imposante, visage légèrement tatoué, turban bleu et ample saroual, une allure de princesse orientale, particulièrement ''visible''. J'ai parlé avec elle, je la trouve agréable mais ses manières un peu hautaines peuvent la faire passer pour arrogante. C'est visiblement la chef, la matriarche, celle qui s'exprime le mieux en français et qui gère. Roumaine fraîchement débarquée, je n'y crois pas. Elle protestait parce que la mairie était fermée un mardi en début d'après-midi, jour de marché et ma foi elle n'avait pas tort. Instruite, elle avait lu mon affiche ou du moins était restée devant un moment et était partie en hochant la tête d'approbation.
Note après coup. Il paraît qu'il s'agit en fait de "marseillais" délinquants... délinquants, je ne sais pas mais ça pourrait expliquer l'excellent français de la chef. Ça pourrait tout à fait être aussi des victimes d'une sorte de guerre de gangs à mettre à l'abri car la plupart sont des femmes avec beaucoup d'enfants. 

HOMOSEXUALITÉ, ÉVOLUTION 

Discuté avec Jacky -le copain qui apprécie mes blogs- sur l'homosexualité. Il vit mal que des femmes se préfèrent en somme à lui, un grand classique, qu'un homme soit plaqué par son épouse pour un autre homme, soit, mais si elle le quitte pour une femme, c'est une toute autre affaire. Je ris. Souvenirs de Jean-Claude... qui au fond ne s'était jamais remis du coup de foudre de Claire pour Piera... pour qui elle l'avait quitté en trois jours, malgré la vie bourgeoise, les enfants, le travail... toute la petite existence douillette qu'ils avaient construite à deux et qui lui semblait éternelle. Je lui dis qu'on est tous -à mon sens- plus ou moins bi sexuels, j'ai été amoureuse... allez, six fois sérieusement dont deux fois de femmes, sans qu'il ne se soit rien passé comment me classerait-il? Il s'épate, c'est la première fois que quelqu'un s'exprime ainsi, simplement, décidément, il en faut peu pour l'éblouir. Et si j'analyse, mon amour d'adolescente pour Anne dont ni elle ni moi n'avions jamais eu conscience qu'il était bien un amour et non une amitié était le plus violent de tous... Je m'étonnais seulement qu'elle ne fût pas, comme nous toutes à Longchamps, engagée, pacifiste au minimum, on était en guerre en Algérie tout de même. Au fond, tout ce qui l'intéressait était sa vie de jeune bourgeoise insouciante et surtout les chevaux. Elle détonnait et mettait un souffle d'air parmi la future élite que nous formions et lorsqu'elle n'arrivait pas en classe, et elle était presque toujours en retard, ses activités de cavalière matinales primant sur tout, c'était comme si le soleil avait oublié de se lever. Un bruit léger soudain, la porte, le froncement de sourcil du prof qui avait commencé l'appel et soudain elle était là ; le jour se levait enfin. En va-t-il de même pour les hommes? Le refoulent-ils plus profondément? Les internats unisexe favorisent ce genre d'amour adolescentes parfois durable, parfois non.
C'est enfin débouché en bas, re ouf. La galerie prend tournure, il ne me reste plus qu'à avoir l'eau... Des gens sympas, voire plus, formidables... des marcheurs, le mois de septembre attire les sportifs et les randonneurs. Je leur indique le chemin de la Roque, avec un petit doute : y a-t-il encore ce foutu panneau qui l' ''interdit'' ? Quand on pense que le maire disait que les riverains "attiraient les touristes", et qu'à présent on hésite à envoyer des gens dans ce lieu magique de crainte qu'ils ne se trouvent nez à nez avec l'écriteau foireux. Un jeune de l'Est qui s'étonne -poliment- de l'état des rives du Graveirol, l'affluent de la Cèze, il est alsacien en somme, il a même trouvé des pliants au bord, ça ne se fait pas. Je lui réponds qu'on est dans le Midi et qu'il m'arrive ou plutôt m'arrivait de laisser mon maillot de bain sécher sur des branches à la Roque, certes chez Cris, mais au bord de la rivière, une manière symbolique aussi de signifier que ce chemin était fréquenté. Je lui parle des ''Lettres à Lydie'' et du livre ''Un homme de trop''... ''Une femme de trop'' étant le titre du livre-blog. C'est la fin de l'été... un été finalement dur, très, mais intéressant que je ne regrette pas. 

MOUVEMENTS DE MASSE

Un phénomène surprenant que je n'avais jamais observé -du moins avec tant de régularité-, les gens, souvent ceux qui ont des enfants petits avec poussettes, s'arrêtent tous et lisent, parfois même assez longuement -l'affiche est nickel-... discutent entre eux.. et lorsque je m'approche pour leur donner l'adresse des blogs -sauf deux cas-.. filent même s'ils ont eu l'air furtivement de chercher où se trouvait l'auteur du dazibao. Ils doivent avoir faim sans doute. Ce coup-ci, je les ai plantés un peu sec. ''OK bon appétit''. Étonnant. Je suis habillée normal pourtant, enfin je crois, ni trop ''classe'' ni trop peu. Et j'ai pris ma douche avant de venir.
Cela doit provenir d'un phénomène de masse, dans un groupe compact, l'ensemble réagit toujours ''a minima''... ou quelquefois en suivant un leader. Le groupe, comme le couple, veut demeurer en lui-même, cohérent, auto suffisant... et l'imprévu ou tout ce qui peut générer un clivage -les uns lisent, les autres attendent avec impatience- est banni. ''On circule''. Il y a la règle imposée dont on ne doit pas dévier, "on a décidé d'aller au restau, on y va, point"... ''Dépêchons, les enfants sont fatigués''. Tout activité est soumise à approbation de tous donc forcément encodée, rigidifiée, a minima. C'est pour cela que je n'aime pas ces vacances entre couples, en groupe... Combien avais-je été mal à l'aise lorsqu'on devait amener des amis parisiens visiter qui la bambouseraie, qui le musée du Désert... Paul qui disait sans arrêt à voix basse "où va-t-on manger?" pendant que le pasteur parlait des camisards.

PERVERSION ORDINAIRE

Chez Manu où j'envoie le blog. Un gus ivre -ou mieux- s'en prend à moi, trois secondes -simples propos grossiers, rarissime ici- je passe vite fait vers l'intérieur où je peux brancher l'ordi... mais apparemment il s'attaque ensuite à un autre encore, puis encore un etc.. La jeune barmaid s'en sort magistralement, elle lui demande de partir, avec fermeté mais sans agressivité, juste ce qu'il faut, il renâcle un peu et finalement s'exécute.
Tout est réglé? Non car c'est alors qu'un Monsieur Bons-offices de comptoir joue sa partition. Prétérition doucereuse -il dénie dire ce qu'il dit et répète- et pour finir, agressivité directe, "il ne va pas prendre position car ça ne le regarde pas mais... il s'étonne tout de même de voir Tutu dans cet état, il doit avoir une raison et une bonne car il le connaît bien et jamais jusqu'alors etc''... sous entendu la barmaid exagère, une chochotte... Elle rétorque qu'elle n'est pas psy et qu'il s'est montré agressif et grossier donc n'a rien à faire dans le bar et là, ravi, il en remet une couche : ''en effet ça ne le regarde pas mais ça l'embête tout de même pour Tutu qui certes est chaud mais faudrait savoir pourquoi..." Elle le coupe, agacée: "si ça ne vous regarde pas, c'est bon !" mais sans désemparer, il reprend, mielleux: ''d'accord, je ne va pas se mêler de ça.. mais il faut de la patience dans ce métier, je sais ce que c'est car j'ai tenu un bar..." Ça dure et dure, et évidemment le ton monte à chaque tirade. Visiblement, il cherche à recruter. Et là, satisfait -elle est exaspérée, il a ce qu'il voulait- il observe, cherchant autour de lui quelques supporters que ''si elle s'énerve comme ça, c'est qu'elle n'est pas faite pour ce boulot où il faut beaucoup de tact... et savoir supporter les gens, ce qui n'est pas donné à tout le monde etc.."
Il aurait pu se trouver quelque énervé qui le soutînt et mette la jeune femme à mal mais non, personne pour l'approuver et la pousser à bout... Avec sa manière d'attiger en faisant mine de vouloir calmer le jeu, il est plus pervers que le pauvre Tutu.. que "cette-facture-sera-payée" bise volontiers d'ailleurs (voir articles précédents). Il me rappelle Christine H, ancienne élève devenue Maire de V. (!) qui adorait mettre le souk en cours ou l'augmenter pour ensuite se poser en Kissinger, on sent qu'il jubile de pouvoir se présenter en conciliateur et arbitre d'un conflit qu'il veut aggraver pour se poser : plus ce sera lourd, plus il aura du large... A court d'idées, il propose alors d'appeler Manu qui n'est pas là et lui, saura résoudre... l'absence de problème, car Tutu est parti et n'a pas l'intention de revenir faire du scandale, malgré le diplomate qui sur le seuil, le cherche désespérément, dommage, tout baigne.. Du coup, il part dépité, peut-être pour refaire une tirade sur la terrasse. J'ai hésité à intervenir et y ai renoncé, car pour lui, c'eût été une sorte de ''must'', je ne lève pratiquement jamais le nez de mon ordi. La jeune fille s'en est bien tirée. Je le lui dis seule à seule... et m'en vais. Demain, la galerie sera prête. Christine agissait exactement de la même manière pour perturber les cours, une "femme politique" -c'était sa vocation- qui a relativement réussi, il faut dire qu'elle était tombée dans la marmite toute petite.. "Elle est comme son père disait d'elle sa mère, suave -et encore plus perverse que la fille-, elle adore aider les gens dans l'embarras". Ainsi Christine attribuait-elle des appart HLM en cours "c'est l'interclasse, Madame" à voix haute afin que nul n'en ignore, ou des aides quelconques "je te le ferai avoir, t'en fais pas.." .. "mais Madame, si on ne peut plus s'exprimer ici, où va-t-on, c'est carrément le fascisme et tout ce que je fais, c'est pour les autres.." Elle s'était constitué une cour qui la servait fidèlement et la classe était absolument ingérable.
Vendredi 20 août

CEUX AVEC NET ET CEUX SANS

Martin a tiré le blog sur les tziganes sur papier pour son ami qui n'a pas le net, un irrédentiste en somme. Combien de pages? Énorme, ça coûte cher mais bon.. Il va lire ce soir. Celui-ci me dit qu'il a essayé de parler avec des ou plutôt un vieux coco pur et dur qui me taclerait parce qu'enfin, c'est une mairie de gauche et cette grève, ça ne le fait pas... Soit, je vois très bien. Il y a des gens qui ne parviennent pas avec assez de souplesse à changer leur fusil d'épaule, ils ont tellement investi dans le parti -ou ce qui en fait office- qu'ils semblent avoir perdu toute faculté de raisonner par eux-mêmes devant un événement imprévu et ils le sont tous.. Du coup, ils ne bougent pas d'un poil.. et plus soumis, il n'y a pas.
Quelques ''supporters'' dont l'un, extrêmement virulent, -je ne lui ai pas demandé de signer la pétition et après coup c'est très bien- ... me dit à la fin que ces "des coups à voter Le Pen"... je proteste, son racisme, antisémitisme etc.. Il me répond ''que les juifs, il n'y a pas de raison (?) car ils ne NOUS emmerdent pas''... je lui précise que le "nous" est impropre si je suis juive - il comprend que je le suis, je ne nie pas- et alors s'insurge pour me faire plaisir contre les arabes, qui eux, NOUS emmerdent vraiment, ce n'est pas moi qui vais le démentir. Si.. Là, il me trouve contrariante. A part ''ça'' il avait tout pigé, parfaitement solidaire etc... Un artiste en plus, mais anti-net à fond, c'est pour quoi nous avions longuement parlé, car dit-il, ''cela flique'' les gens. Soit, mais parfois pour le meilleur. Je lui avais cité le cas des femmes sauvées par des mobilisations "virtuelles" puis réelles et tant d'autres.. Lui veut ''juste'' la paix, et en effet le net qui vous transporte dans des pays pas trop lointains où il se passe de vilaines choses dérange. Ce n'est pas son problème. Des injustices uniquement vues dans un microcosme, bien sûr, ça donne Le Pen...
Appel de Gérald, il est arrivé. Des messages de solidarité, enfin... sans doute les gens reviennent-ils de vacances, ce qui explique la différence entre le succès du blog "grevedelafaim2" (lien) et le peu de messages perso. A moins de supposer que la plupart de mes amis ne me lisent pas -inutile puisqu'on se téléphone- et que les autres n'osent pas s'introduire. Ou que blogspot dysfonctionne.
Un message entre autre de Nelly qui va faire un film mais ne me dit pas lequel, dont elle sera l'actrice principale, décidément la philo mène à beaucoup plus ou moins qu'elle même... Normal. Exemple, le jeu d'Helena Bonham dans le rôle d'Anne Boleyn, extraordinaire de finesse, d'ellision, d'intelligence, ni trop ni trop peu, et après tout, on ne sait pas grand chose du personnage, une intrigante, oui, une intello, c'est certain, une garce, pas sûr même si elle a le sang entre autres de Thomas More sur ses belles mains, lui-même d'ailleurs ayant volontiers brûlé vifs quelques hérétiques, elle fut peut-être un pion d'Henry VIII, une fanatique protestante, on le dit... en fait, sans doute tout cela à la fois échelonné dans le temps de sa courte vie... et Helena Bonham rend parfaitement cette ambiguïté. J'ai appris récemment qu'elle avait fait philo avant de devenir actrice, comme Nelly et cela se perçoit dans sa manière de jouer. Qui va-t-elle incarner ? Il me tarde de voir.
Et la page de la Marseillaise sur les roms d'Isabelle Jouve, je file la lire avec impatience et "occuper" comme d'hab le parvis de la mairie. [C'est excellent, du coup je fais un rajout sur le blog http://tziganes2.blogspot.com]

TOUS MES LIVRES, RIEN DE MOINS

Rigolo et touchant : le copain de la galerie m'a demandé carrément TOUS mes livres, je suis impressionnée; va-t-il lire l'ensemble ? Une expérience. Ce serait beau qu'un autodidacte y parvînt, une belle gifle à l'éduc qui l'a exclu. Il faut le reconnaitre, il a des collègues -rares- qui sont nuls, si ça se trouve, il est mal tombé plusieurs fois de suite et s'est cru inapte lorsqu'il était seulement malchanceux.
Et une note triste pour finir : un jeune artiste -connu, parfaitement dans la norme, rien à lui reprocher, propre sur lui, poli, cultivé et qui vit fort bien de son art, le cas est rare-... qui, devant les difficultés qu'il rencontre ici, m'annonce qu'il va peut-être repartir. Généreux, il voulait "donner" comme il dit. Il a été reçu. J'ai honte. Infinie.
Une question vitale : pourquoi ceux qui ont quelque chose à apporter à un village en déshérence sont-ils harcelés quand ils pourraient le rendre vivable -y compris sur le plan économique-... tandis que sont subventionnés des affairistes qui ne cherchent que le profit au détriment d'un lieu où ils ont jeté leur grappin ? Naïveté de nos édiles ? -ne vérifiant parfois pas des allégations qu'un clic eût suffi à démasquer.- Ou au contraire volonté délibérée ? Les affairistes, par définition "dégourdis" -enfin, sans forcer- ne touchant personne parmi le peuple et ne le désirant surtout pas.. allant même assez "loin" souvent dans ce désir de retrait, sont-ils plus rassurants? Il est plus facile de diriger des gens endormis. Tandis que ceux qui ne cherchent pas la réussite perso [ils l'ont déjà en le cas] ni le gain n'ont pas à courtiser quiconque. La liberté dérange-t-elle ? Pas de levier pour manœuvrer qui n'a jamais rien demandé mais au contraire, offert. Bref, quelles qu'en soient les causes, celui qui donne est harcelé et celui qui exploite et saccage, subventionné; cette absurde inversion des didascalies normales nous tire vers le gouffre, les premiers écœurés s'en vont, les seconds prolifèrent, ça "paie" bien. C'EST AINSI QUE LE BLED PÉRIT. Cela, C. brillant, cultivé et sagace [note: maire d'un village proche] l'a fort bien compris, il a su attirer qui il fallait et est allé assez loin pour cela mais après tout, même son snobisme a du bon, et mettre à distance qui ne cherchait que le profit perso... si bien que B. est actuellement au top quand St-Ambroix coule. CQFD.
D'autres signataires... le toro piscine ? peut-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire