Nombre total de pages vues

jeudi 11 mars 2010

Une Marilyn de village. Un cas (unique) de harcèlement sexuel (et non seulement de "genre")

Cette fois ça fait presque rire. C'est le top: une jeune femme et ses deux copines, agitées. Très belle genre grand format, tous les mecs la reluquent, elle a la tête de plus que tout le monde il faut dire. Résumé: elle élève seule ses deux gamins après un divorce pénible mais qui l'a libérée, bosse dur, aide ménagère (mais c'est irrégulier) plus un potager et vit dans un tout petit bled.. Malgré son allure (c'est le jour du marché "je me suis fringuée" dit-elle) elle me montre ses mains, celle d'une paysanne.. et elle a quelques soucis avec la mairie mais ici plus graves..

En vrac, ça ne varie pas trop, ils lui ont coupé l'eau pour 15 E qu'on ne lui avait pas demandés (?) (elle a été rétablie mais il lui a fallu insister), l'empêchent de se garer devant chez elle (en rase compagne précisent les copines) parce qu'elle "gêne", ce qui l'oblige à porter commissions, cageots ou gamins sur une côte abrupte, l'ont menacée d'un contrôle de la DDASS pour des évacuations "non conformes", une installation électrique idoine etc.. elle a peur qu'on ne lui retire ses gosses, son mari est là pour appuyer  etc.. La merde, quoi.

Pourquoi? Ils m'en veulent. Ça on voit ! mais pour quelle raison? Gênée, elle prend ma question pour une inquisition contre elle, mais les copines rigolent. Silence. L'une commence à parler, du coup elle l'interrompt. L'histoire est encore plus louche et presque marrante, mais tragique aussi, que toutes les autres. Elle commence par se justifier (!) comme si une telle série de malchances ne pouvait que venir d'elle, réaction banale des victimes, mais elle a l'esprit vif et ne s'attarde pas en développements infinis comme souvent, ses gosses l'attendent, elle n'a pas le temps"Voilà... Vous savez, après mon divorce [...] je me suis sentie comme une gamine, comme si je vivais enfin ma jeunesse à retardement.. mon mari était jaloux parce que je suis.. pas trop mal, il m'empêchait de sortir, de travailler.. et là.. j'ai fait un peu n'importe quoi. Je m'étais mariée à 17 ans vous comprenez, je n'ai pas de diplômes.. Non, je n'en suis pas fière mais c'est ainsi, je me suis libérée, défoulée, c'est peut-être pas bien mais c'est comme ça... et évidemment je l'ai payé. C'est normal. Mais à ce point tout de même, non.

Elle a volé des fringues dans une boutique? ou peut-être quelques babioles à une personne âgée ? puisqu'elle dit et répète qu'elle n'en est pas fière mais qu'elle a payé. Une peine avec sursis? Ferme? elle n'a pas le comportement d'une ex taularde.. Veut-on la chasser parce qu'elle fait tache? Il est clair que sans ses copines elle ne serait pas venue donc qui sait, il y a peut-être du plus lourd? "Quoique vous ayiez fait, comme vous dites, vous avez payé et rien ne justifie ce que vous vivez, rien, même si vous sortez de prison". 

Choquée, elle se récrie et finalement tout le monde se marre. "Qu'allez-vous imaginer! Non! Je n'ai jamais volé ni rien de ce genre, mais je suis... bon...  pas mal faite (elle semble encore s'en excuser) et voilà.. vous comprenez? Autour de moi il y avait du monde.. (oui c'est normal et même sans ça.) Bien sûr, les mecs..  mais.. disons que je n'ai pas toujours dit non vous voyez ce que je veux dire? je me sentais enfin libre, vous comprenez?" Je commence. "Vous voulez  dire que vous avez eu des amants?" Ses copines s'esclaffent de plus belle, moi aussi. "Excusez-moi, vu la manière dont vous présentez les choses, je croyais que vous aviez escroqué ou estourbi un vieux".. En confiance, elle ajoute "Non, ça jamais ! Mais.. j'ai pas toujours dit non.. et pas à qu'un il faut dire".. (et alors? vous n'avez fait de mal à personne, au contraire, non?) Elle opine, soulagée. "Ça non!".. "Bon, alors où est le problème?".. "Le problème c'est qu'il y en a que j'ai pas voulu quand même.. alors qu'il y en avait beaucoup avec qui.. vous comprenez?"... De quoi tomber de sa chaise: "Mais vous pouvez avoir couché avec tout [le village] sauf UN, ce qui ne fait pas grand monde d'ailleurs, sans que vous y soyiez obligée pour tous! Même si vous étiez prostituée." Les copines opinent, apparemment c'est la confirmation de ce qu'elles lui répétaient elles l'ont entraînée pour ça. "C'est pourquoi toutes ces emmerdes?" Elle hoche la tête. Ce n'est pas si drôle au fond.   

Voilà. On a ici le cas -ce sera le seul- de harcèlement sexuel. Chacun est différent. Mais Gina est marrante, bien entourée, et malgré son incroyable candeur moraliste de petite fille qui détonne avec son allure, une battante, ses gosses la portent dit-elle.. finalement, ça ne se termine pas trop mal malgré tout, une marade (quelques idées des copines). C'est ainsi : il fallait lui dire et répéter que son corps lui appartenait, qu'elle pouvait refuser et sec s'il y avait insistance, que c'était du harcèlement sexuel donc une forme de tentative de viol tout à fait justiciable etc.. et ceci même si sa vie comprenait de nombreux épisodes amoureux.. bref, qu'elle n'avait pas "péché" comme on tentait de l'en persuader (!) et même que ctait plutôt "bien" si ainsi elle avait repris confiance en elle etc etc.. Fatiguant? Non lorsque c'est admis immédiatement, et ici elle n'est pas seule.

On a parfois l'impression de plonger dans un roman de Jane Austen, voici donc en 2008 une jeune femme apparemment intelligente et vive, indépendante, courageuse, qui n'ose avouer qu'elle a (ou a eu) de nombreux amants et qui en est tellement culpabilisée qu'elle admettrait presque qu'un recalé possédant un certain pouvoir tente tout simplement de la forcer. Le temps a reculé de quelques années ou siècles. Mais là ce n'est pas perdu, elle est prête à se battre, elle voulait confirmation; ses amies jubilent et elles partent en bavardant joyeusement "on te l'avait bien dit, il faut que..." Le boulot est mâché, au fond elle avait peut-être seulement besoin d'une brève thérapie qu'un bouquin lui aurait tout aussi bien apportée. Coucher n'est pas mal; et "non" c'est "non", pas "peut-être".

Note: immigrée, quasi analphabète, elle a bossé depuis (?) 10-13 ans ce qui explique son innocent puritanisme, l'impression d'avoir déchu. La scolarité obligatoire? Ma foi, sans plus. (!) Moralité: être top physiquement n'est pas toujours un atout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire