Nombre total de pages vues

lundi 2 août 2010

Voir ou ne pas voir

Extrait de "Journal d'une grève de la faim au 
jour le jour dans un village occitan" (lien)

 
 
VOIR OU NE PAS VOIR. MARIE-RENÉE 

Les gens passent, [devant la voiture et le trottoir où se trouve mon affiche et les tracts en pile] certains voient, d'autre non. Ce n'est pas qu'ils soient odieux, c'est juste qu'ils ne voient pas. C'est dans le regard que tout se joue. De même Marie-Renée alors qu'Erdal lui avait pourtant parlé comme à moi de ce que vivaient les kurdes en Turquie et en Irak -un quasi génocide dont Halabja, le point médiatisé ne fut que le haut de l'iceberg- n'a-t-elle pas compris, vu, écouté. Lorsque j'en ai fait mention, elle m'a dit avec cet air légèrement condescendant de la bourgeoise élégante cultivée et sympa qu'elle est : "tout de même, tu exagères!" Nous avions cependant entendu les mêmes histoires, mais j'avais écouté, questionné, elle pas. Erdal n'avait pas insisté ["ça l'intéresse pas"]. Parler de drames passés (et présents, ailleurs, en ce cas) revient à les imposer à l'autre, ici éloigné des scènes de crime; par courtoisie, les victimes se taisent ou lancent des perches qu'il faut saisir, parlant a minima comme pour attendre une question et se taisant aussitôt.  On retrouve le même phénomène lors d'agressions sexuelles ou de viols. Le risque est de se faire blackbouler et humilier deux fois (lien).

De même en 40 certains n'ont-ils pas vu qu'on embarquait les juifs. Et même sur place, qu'on les gazait. Je crois qu'ils pouvaient être sincères comme Marie-Renée vis à vis des kurdes. Presque. Une forme de déni. Car si on voit, il faut réagir... et certains ne le veulent pas, ne le peuvent pas (croient-ils), n'ont pas l'énergie, se sentent trop minimes. Notons que cela peut valoir pour n'importe quelle cause, de la plus petite à la plus effarante et qu'à chaque fois ce sont justement la petitesse ou l'immensité de la tâche qui sera invoquée pour justifier la passivité. "Je ne vais pas me mouiller pour si peu" ou "mais que puis-je faire devant cela, moi seul?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire