Nombre total de pages vues

dimanche 1 août 2010

Extrait. Diviser pour régner. Les pauvres détestent les plus pauvres, ou l'inverse.









[Au cours d'une grève de la faim devant la mairie de mon village -vidéo-, les réactions des gens au jour le jour. Extraits de ce journal.]

___________________

Une expérience tout à l'heure, troublante [elle sera unique] vient corroborer cette réflexion. Une femme est venue m'insulter, tant de haine, c'est presque flatteur, d'autant que je ne la connais pas. En ces termes, adressés aux gendarmes pour leur intimer l'ordre de m'embarquer, ce qui n'était tout de même pas leur mission (!)  "Elle a plein de maisons, elle a qu'à les vendre ou vendre sa voiture"..[elle n'a apparemment pas le sens de la valeur des choses].. "elle en a trois (?) et trois maisons... c'est à cause des gens comme elle qu'on ne peut plus.." [je n'ai pas entendu clairement la suite car l'un d'eux l'a admonestée] taler ses paiements" peut-être... Si bien que venus pour m'intimer l'ordre de déplacer ma voiture, les gendarmes se sont vus contraints de me défendre. La malheureuse venait apparemment de la Mairie. 

Les gendarmes, à deux comme d'habitude, un jeunot la jouant dominant, limite menaçant, j'ai même cru qu'il me disait de ne plus être sur la place, là ça a flambé, mon bled tout de même, si pourri soit-il, j'y tiens ! il paraît que j'ai mal compris, soit -je crains le ressac tout à l'heure, si ça se trouve je vais m'évanouir-... et puis un autre plus réfléchi, gentil, un jeu peut-être, peut-être pas. Ils veulent que je me "pousse" car ils attendent du beau longe (je laisse) à la Mairie et je fais désordre. Comme ce sont souvent des comédiens hors pair, on le leur apprend  (?) on ne peut pas savoir.

Intéressant, de plus en plus. Certains prolos éprouvent une haine contre les bourgeois légitime mais associée par nécessité à une servilité proportionnelle imposée vis à vis des mêmes ou assimilés, elle les fonde à tirer sur l'ambulance et non sur le chauffard. [C'est toute la différence entre l'engagement et la simple défense de son pré carré, les deux se confondant souvent en apparence chez les exploités*.] Je n'ai pas de pouvoir mais je suis "bourgeoise" suppose-t-elle ou lui laisse-t-on supposer [et c'est le cas si on veut] donc toute l'humiliation, les mercuriales qu'elle a subies lorsqu'elle s'est vue par exemple opposer un refus d'étalement de ses factures elle l'exprime contre moi qui en suis croit-elle, la cause (?) Devant une "bourgeoise" mais sans pouvoir... elle agit comme le loup qui attaque le plus faible d'une troupe de buffles inexpugnables qui l'ont blessé, le déchirant à plaisir pour se venger... des autres.. à leur demande sans doute.
.
Mais il arrive [et là c'est plus grave] que les pauvres soient briefés contre de plus pauvres qu'eux, les roms par exemple font un gibier de choix. Si on refuse en haut lieu d'étaler leur facture d'eau [elles ont augmenté de manière drastique et peu après, un procès intenté par une femme donnera tort à la Mairie qui sera contrainte de rembourser les sommes indues prélevées] c'est "en raison de trop nombreux impayés" leur dit-on sournoisement. Et on a alors le "Célafotorom", pire que "Célafotalarivé" qui ne concerne qu'un individu/e.

On les conduit à se battre pour leur esclavage comme s'il s'agissait de leur liberté en les dressant les uns contre les autres. Il est intéressant d'être à la fois riche et pauvre -très pauvre-, on voit les choses de deux côtés. Du coup, je suis à l'ombre (j'ai dû déplacer ma voiture) et ça c'est bien. J'ai mis les panneaux devant la Mairie, les gens lisent bien mieux que sur la voiture. Plusieurs ont signé du reste depuis le happening [les gendrames -je laisse la coquille- et le clash de la dame] y compris le vieil intello bien mis un peu arrogant qui avait lu et eu un geste de la main presque méprisant. Revirement à 180°, il m'a proposé un thé, j'ai refusé. Depuis il passe devant moi et me sourit à chaque fois, ça devient excessif dans l'autre sens, il n'a pas de mesure, je souris aussi bon... j'ai même l'impression qu'il est ébloui. Antigone je suis devenue, ça fait style il faut croire. Les gens sont bizarres au moins autant que moi, ça me rassure au fond, méchamment.

Cette dame, Mme Barrier saura qui elle est, elle aussi est femme de mineur et elle aussi a peu pour vivre. Quoiqu'au fond elle sait certainement que je ne me bats pas pour l'argent, c'est juste une pose au bout de son angoisse.

* L'exemple-type est celui de cette riveraine venue se plaindre [je deviens un peu Madame-bords-de-Cèze] parce qu'une voisine l'empêchait de passer par un chemin dont elle avait la jouissance, seul accès pour son jardin [la voisine arguait qu'il était voyeur].. que je défendis vigoureusement et qui, une fois qu'elle eût gain de cause, fit apposer un énorme portail afin que nul n'y aille plus!

Retour au début du blog-livre (lien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire